Le citron : le bouillon qui réussit tous mes cosmétiques et bien plus encore

En jus, en huile essentielle, en rondelle… le citron, vous le verrez partout chez moi et sous toutes les formes.
Je le mange, je le bois, je m’en tartine… Il est devenu mon allié le plus fidèle.

dsc_1138.jpg
Et pour cause?

Le citron est un agrume, fruit du citronnier qui a un pH de 2,5. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.
Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Wikipédia

Je me rappelle encore des conseils et recommendations de mes tantes :

Mélange de l’argile verte à du citron pour te faire un masque. Cela viendra à bout de ton acné.
Boit du miel au citron pour calmer ton mal de gorge. (celui-ci vient de papa)
Passe des rondelles de citron sous les bras pour lutter contre les mauvaises odeurs (ce conseil était destiné à mon frère. Je promets que je dis vrai.)

On ne cessera plus de vous citer les bienfaits du citron que ce soit pour votre santé comme pour votre hygiène ou encore pour vos routines cosmétiques.

Le citron, j’ai grandit avec. Mais je l’ai redécouvert il y a quelques années seulement.

Mon thé au citron, ma dose de vitamine matinale

La plupart de mes matins commence par un thé au citron. J’ajoute quelques gouttes de citron à mon thé. Non seulement cela me fait me sentir atrocement bien/légère mais j’ai aussi vu des changements au niveau de mon transit qui est moins capricieux (pas glamour, je sais!). Et surtout, je déborde d’énergie pour le reste de la journée.

E comme Essentielle

J’ai surtout redécouvert le citron grâce à l’huile essentielle de citron. Le mot essentielle prend tout son sens. Je ne me passe plus de cette huile. Dans mon lait corporelle, dans mes masques capillaires comme du visage, dans mes crèmes et même dans mes huiles (oui, oui, vous avez bien lu), vous retrouverez mon huile essentielle de citron.

dsc_1147.jpg
Une expérience cosmétique. Le retour de mon acné corporelle. Comme je vous le disais dans cet article sur le savon d’alep, j’ai à nouveau été victime de l’acné. Je ne comptais plus le nombre de boutons sur mon dos. Et puis, un jour, j’ai eu la merveilleuse idée d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans mon lait corporelle. Magie! Plus un seul bouton au bout de 2 semaines d’utilisation. Miracle! Mes tâches pigmentaires se sont atténuées de plus de 50%.

Un bouton? Et hop! Je dégaine mon huile essentielle de citron. Et qu’il disparait aussitôt (un peu de patience est tout de même requise!).

dsc_1131.jpg
Un mal de gorge? Merci mon citron!
De la fatigue? Merci mon citron!
Les petits microbes de l’hiver? Merci mon citron!
Les mauvaises odeurs corporelles? Merci mon citron!

Mais attention!

Le citron reste un agrume. Il peut donc être agressif pour certains types de peau et aussi pour certains organismes (on a pas tous les mêmes  intestins). Il m’est arrivé des jours où je brûlais complètement pour en avoir abuser. Je vous recommande donc de toujours le diluer avec un lait corporelle/une crème/une huile végétale pour l’appliquer sur votre corps. Et seulement 3 à 4 gouttes sont suffisantes.

Où shopper l’huile essentielle de citron? Aroma-Zone : flacon de 30 ml à 4.90€

 


Merci mon citron!


 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le citron : le bouillon qui réussit tous mes cosmétiques et bien plus encore »

Ce petit espace se nourrit de vos commentaires. Postez-en sans modération ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s